samedi 18 juillet 2015

Saison 6 - Episode 3 - Partie 4

>>> Lien sur la partie précédente en cliquant ici <<<


Résumé: Jimini Holmes a accepté une invitation pour suivre Emma Ritamoda, journaliste américaine qui enquête sur les terres louées à l’autre bout du monde par des pays, financiers et industriels


Aéroport de Louland







Emma Ritamoda : « Je suis heureuse qu’un grand enquêteur comme vous me suive … »

Jimini Holmes : « Votre enquête m’intrigue. Quel est l’intérêt pour la Loulandie de louer des terres en Clémentine ?? »






Emma Ritamoda : « Vous verrez, Mr Holmes, Pablo, mon contact en Clémentine, va nous montrer tout ce que nous voulons savoir … »






Ce qui va suivre est véridique
Emma Ritamoda : « Un exemple de location de terres agricoles : 
La société Addax Bioenergy suisse exploite 10 000 hectares en Sierra Leone pour produire 100 000 tonnes de bioethanol exportées vers l'Union européenne.  Addax a fait bien attention à l'aspect social et humain de son investissement, et a mené de nombreuses études d'impact environnemental, ce qui n'empêche pas certains de critiquer le fait que sa production ne servira pas la Sierra Leone. (voici le lien sur cette réalisation en cliquant ici) »






Emma Ritamoda : « La Corée du Sud est suivie par la Chine (2,09 millions d’hectares), l’Arabie Saoudite (1,61 millions d’hectares), les Emirats arabes unis (1,28 million d’hectares) et le Japon (324.000 hectares), soit près de 8 millions d’hectares de terres agricoles consenties aux pays riches. Selon les Nations unies, 30 millions d'hectares de terres auraient été achetés ou loués par des capitaux de pays riches. »









Emma Ritamoda : « Le plus gros contrat de location de terres agricoles a été conclu par Daewoo Logistics, filiale agroalimentaire de Daewoo,  dans l’ouest et le nord-est de Madagascar au deuxième semestre 2008. La Chine a acheté des terres à l’Australie, au Cameroun, à Cuba, au Kazakhstan, au Laos, au Mexique, à l’Ouganda, à la Tanzanie. »







 
Retour à la fiction
19h plus tard, aéroport de Malos Aires, capitale de la Clémentine








Emma Ritamoda : « Nous voici arrivé … »

Jimini Holmes : « Pas faché d’être arrivé … »







Jimini Holmes : « Je vois cependant que la Clémentine est toujours sous autorité de l’armée … »






Emma Ritamoda : « Normalement mon chauffeur et guide Pablo nous attend sur le parking … »









Douanier clémentin: « Alto !!! Veuillez déposer vos bagages pour vérifications !!! »









Douanier clémentin : « Qu’est ce que c’est que cela ? »

Jimini Holmes : « Des beignets loulandais, je ne savais pas si j’en trouverai dans votre charmant pays. J’en raffole …. »






Douanier clémentin : « Les denrées alimentaires sont interdites de transit dans les bagages. Nous allons les jeter et vous allez vous acquitter de la taxe douanière pour cette infraction !!! »






Jimini Holmes : « Je sens que je vais raffoler de ce pays comme la dernière fois (voir saison 45 – Virus, Lien en cliquant ici)






Emma Ritamoda : « Alors Pablo, comment vas-tu ? »

Pablo : « Bueno señorita  … »







Emma Ritamoda : « Le señor Jimini et moi même aimeriont aller au plus vite voir les champs qu’exploitent la Loulandie ici en Clémentine »








Pablo : « Si señorita. En plus j’ai appris que notre président clémentin Rodriguez Da Silva allait visiter une de ces exploitations. »




Pablo : « C’est à 2 heures de routes d’ici …. »






Jimini Holmes : « Et bien allons-y tout de suite !!! »






2 heures plus tard, sur une route de Clémentine
Pablo : « Comme vous le voyez, toutes les terres autour de nous sont cultivées par une entreprise agricole loulandaise »








Pablo : « Ici, ceux sont des employés clémentins qui travaillent au champs »







Pablo : « Mais les récoltes iront ailleurs qu’en Clémentine … »




 
Pablo : « 80% de la Clémentine part à l’exportation (Véridique : 80% de la production agricole argentine part à l’exportation ; ce qui représentait en 2010 30 milliards de dollars soit 75 millions de tonnes en direction de la Chine en Europe, en Inde au Brésil, Japon ,Taiwan) »





 
Jimini Holmes : « C’est incroyable !! »





Pablo : « Ha voici un convoi. Je pense que c’est celui du président Da Silva. »








Emma Ritamoda : « Suivons le !!! »








Emma Ritamoda : « On ralentit. Nous devons arriver. »





Jimini Holmes : « En tout cas, le gros matériel est de sortie … »






Emma Ritamoda : « Gare toi à côté des camions des journalistes »






Jimini Holmes : «Et bien que de monde … »







Pablo : « C’est une chance pour notre pays car cela crée quelques emplois locaux … »







Pablo : « Les officiels vont descendre »





 
Jimini Holmes : « C’est le président Rodriguez Da Silva, en compagnie de …. »





 
Jimini Holmes : « Dan 10862 …. »





 
Président Rodriguez Da Silva : « Je remercie Mr Dan 10862, frère de la Reine Eugénie 1ère de Loulandie  de sa présence ici en Clémentine. Je lui laisse la parole »








Dan 10862 : « Merci Señor  président.  Je tenais à remercier les clémentines et clémentins de nous avoir fait confiance pour nous faire partager les bienfaits des terres clémentines »







Dan 10862 : « Je vois que vous êtes bien équipés … »







Dan 10862 : « Et que vous travaillerez avec du matériel de qualité »







Le président clémentin Rodriguez Da Silva : « Merci Señor Dan 10862. Malgré le différend qui s’est passé il y a un an entre nos 2 pays (voir saison 43 La loi du talion en cliquant ici), je suis heureux de voir que vous nous faites confiance et nous aider au développement agricole de notre pays … »






Jimini Holmes : « Et bien on voit la langue de bois, car c’est plus les intérêts loulandais que celui de son pays qui vont être développés … »





 
Conseiller de Dan 10862 : « Monsieur, j’ai remarqué que Jimini Holmes est ici »

Dan 10862 : « Comment ? Holmes !!! Ici !!! Passez moi mon téléphone satellitaire !!!»


Ah ce Dan. Il est sur tous les continents. Après son séjour en Clémentine lors de l’affaire des Nalouines (voir saison 43 en cliquant ici) et son intervention sur le virus qui risquait de contaminer le monde entier (voir saison 45en cliquant ici), que nous réserve-t-il à nouveau en Clémentine ???`






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire